La Mairie vous accueille

Mardi / Jeudi / Vendredi de 8h30 à 12h30
Téléphone : 04.71.57.56.67

Contact / Démarches administratives

Demande d'information

Vous avez une question touristique, sur l'hébergement, etc...
Contact / Informations diverses

Camping Municipal d'Alleyras

Découvrez le Camping
Au Fil de l’Eau
Site web

30 Septembre!

Samedi 30 septembre, de nombreuses personnalités et une grande partie des habitants de la commune se sont rendus à l'invitation du Maire et de son Conseil pour fêter l'installation d'un cabinet médical dans les locaux de  l'ancienne poste du Pont d'Alleyras. 
 
La salle était comble. Le maire, Philippe Gagnepain après avoir remercié les personnes présentes, a rapidement retracé l'historique de cette installation rendue possible grâce à la volonté clairement affirmée de tous : le jeune médecin qui avait choisi d'habiter Alleyras, conforté dans ce choix par l'accueil chaleureux des habitants, la municipalité qui, en étroite collaboration avec lui, a rapidement réalisé les travaux nécessaires pour transformer l'ancien bureau de poste en un cabinet médical moderne. Ces travaux ont été rendus possibles grâce à l'aide de l'Etat par le biais d'une D.E.T.R (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) de 6.000€ pour 2016. La même D.E.T.R pour 2017 se montera à 8.200€ pour des travaux de réhabilitation de l'ensemble du bâtiment ; elle sera complétée par une aide de la Région comme évoqué par le Député, Peter Vigier.
 
L'intérêt de cette installation va bien au-delà du seul cadre d'Alleyras : l'ensemble des communes voisines est bien sûr tout aussi concerné. Ce point a largement été souligné par les différents intervenants parmi lesquels Josette Arnaud Vice-Présidente de la Communauté de Communes de Cayres-Pradelles en charge des Services à la Population et Serge Boyer Vice-Président en charge de la Petite Enfance. Ils s'exprimaient au nom de Paul Braud Président de la Communauté de Communes de Cayres-Pradelle, excusé.
 
Rémy Darroux Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Loire, Peter Vigier Député, Laurent Duplomb Sénateur, ont affirmé leur soutien à la commune d'Alleyras, avec des engagements précis sur les projets en cours, et plus largement, leur implication auprès de tous ceux qui oeuvrent pour maintenir et améliorer l'attractivité de nos zones rurales. 
 
Le Dr Gabriel Rogez s'est déclaré très satisfait d'avoir choisi de s'installer "à la campagne". Souhaitons que son exemple incite d'autres de ses confrères et consoeurs à faire de même ! Il a souligné l'importance d'une bonne coordination entre les différentes personnes et services concernés pour assurer au mieux suivi médical et secours d'urgence à l'ensemble de la population, malgré l'inconvénient que constituent souvent les distances à parcourir. Il s'agit d'une vision nouvelle et plus globale, mieux adaptée aux conditions actuelles, avec une étroite collaboration des professionnels de santé et de tous ceux qui assurent les missions d'assistance sur le territoire.
Signalons d'ailleurs que les pompiers de Cayres et les gendarmes de Costaros étaient présents dans la salle.
 
Un buffet était ensuite proposé à tous les participants, permettant un moment convivial d'échange et de discussion.
 
La soirée s'est poursuivie à la salle de théâtre avec un spectacle offert par l'association de gestion et animation de la bibliothèque municipale. Spectacle de circonstance, puisqu'il s'agissait de la pièce "Ouilla ! Docteur" tirée des souvenirs du Dr Jean Dautriat  qui avait exercé dans la région de Saint-Etienne dans les années 50. L'interprétation pleine d'humour et de dynamisme de la troupe d'Yssingeaux "La Puce qui Trotte" a ravi le très nombreux public.
 
De bien bons moments largement partagés !
 
 
f t g m

Copyright © Alleyras.fr
Mentions Légales
Administration

CONTACTER LA MAIRIE
Par Téléphone : 04 71 57 56 67
Par Mail : mairie.alleyras@orange.fr

Conception et
Création graphique
du site par ebeez.fr